Accueil > Almanach > Actualités > Réhabilitation du seuil de Bauregard

Pétition  Réhabilitation du seuil de Bauregard



Seuil de Beauregard : un projet innovant pour sécuriser notre approvisionnement en eau

Depuis plus de dix ans, les élus du territoire de l’Agglomération d’Agen et l’Association pour la réhabilitation du Seuil de Beauregard sur la Garonne, portent un projet de sécurisation de l’approvisionnement en eau, et particulièrement de l’eau potable au travers de la réhabilitation du seuil de Beauregard sur la base du seuil naturel existant à cet endroit et prédisposant à un barrage, tel qu’il fut créé en 1856.

Depuis des années, ce projet est bloqué alors que l’urgence s’accélère afin de sécuriser l’alimentation en eau potable des 100 000 habitants de l’Agglomération.

En effet, la répartition de notre pluviométrie se modifie, nous recevons toujours entre 600 et 700 mm par an mais sur des périodes courtes et concentrées sur l’hiver, nous subissons ainsi le reste du temps des débits de la Garonne de plus en plus bas.

Ainsi, ces deux dernières années, jusqu’à l’automne, le niveau de la Garonne a été soutenu par des lâchers d’eau comme cela n’était jamais arrivé auparavant. Ce niveau de soutien ne sera pas possible tous les ans, les lacs des Pyrénées ne se remplissent pas. Nous sentons déjà que les années suivantes seront à nouveau très problématiques.

Si ce projet, défendu par nos élus et nos habitants, est d’abord un projet de sécurisation de l’alimentation en eau potable, il est également pensé dans le respect des prescriptions environnementales avec la volonté de garantir une continuité écologique en particulier pour la migration de la grande alose, la circulation des poissons et des sédiments.

Ce projet n’a pas encore pu aboutir en raison de blocage administratif. Or il est temps aujourd’hui de considérer la signification qu’il porte dans le contexte climatique actuel et d’arrêter de se réfugier derrière une position juridique contestable alors qu’il s’agit de traiter d’un problème d’urgence majeure.

Au travers d’une lettre ouverte adressée à M. Christophe Béchu, Ministre de l’Environnement, nous demandons donc formellement de réexaminer la faisabilité de notre projet, tant sur les plans techniques que juridiques.

Merci de nous aider dans cette démarche en signant en ligne dès aujourd’hui cette lettre ouverte que déjà plus de 5000 citoyens ont signée.

Pour cela rendez-vous sur : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/rehabilitons-seuil-beauregard-garonne/225637

Amitiés,

Jean Dionis, Président de l’Agglomération d’Agen
Source : Newsletter Agglo N°39 - Février 2023